https://www.ledernieretage.net/wp-content/uploads/2015/12/10410250_243792065968858_2041464331899075107_n.jpg

L’auteur du blog J’ose confie au Dernier Etage sa vision du Yoga et son rapport au monde.

by Reva Leave a Comment

Dans l’idée que je me fais du monde les choses ne vivent pas indépendamment les unes des autres… comme des points que l’on aurait éloigné ne formant jamais aucune ligne et ne se touchant pas, ne s’emmêlant pas, ne s’alignant pas.

Dans cette idée que je me fais d’un monde en lignes et en traits, non pas d’un monde à pois, les choses sont toutes liées et de cette liaison réside de grands secrets.

Le Yoga fait partie de ce monde qui lie les choses entre elles. Yoga qui signifie « Union,Lien » en sanskrit est une science vivante, un art de vivre, un engagement pour celui qui le pratique – à différents niveaux- visant à unir Corps et Esprit. Originaire d’Inde cette tradition se transmet depuis des millénaires.

Lorsqu’il m’a été donné la chance d’en faire pour la première fois et de mettre le pied dans ce lac immense et profond, je ne m’y suis pas noyée mais j’ai eu au contraire l’impression de respirer vraiment, pour la première fois.

10399764_243266816021383_1809742199194106684_n

 

Il est bon de savoir que nous confondons souvent Yoga et Yoga. Dans notre société occidentale qui aime transformer les choses à sa manière, le Yoga prend parfois des allures de jeunesse, de fitness, de minceur, de « je suis mieux que toi. »  A mon goût alors, ce Yoga la n’est plus du Yoga… les exercices physiques restent les mêmes mais le sens n’est plus là, l’essence s’évapore.

Ce n’est pas un mal. D’ailleurs le mal le bien je ne suis pas là pour l’étiqueter, mais il me semble primordial de protéger une appellation et lorsque je dis protéger je parle aussi de respect. Respect pour ce bel enseignement qui se développe depuis des siècles et duquel on se doit quelque part, de suivre certaines valeurs.

Le Yoga alors peut être bien des choses… et peut être vécu de bien des façons. La façon la plus connue dans notre société est le « Hatha Yoga » un Yoga principalement « physique » centré sur des asanas (postures), des exercices de respiration (pranayama) et de méditation. Cette voie du Yoga prend différentes tournures: vous trouvez donc le Yoga ashtanga par exemple, ou le Yoga Iyengar, ou le Viniyoga… mais tous font partie intégrante de cette famille Hatha Yoga.

D’autres types de Yoga existent cependant… le Karma Yoga notamment, puissante façon d’exprimer au monde que les actions ont des conséquences et que notre pouvoir sur une action, même quotidienne, est dépendante de notre responsabilité.

La vie alors prend un autre visage lorsque l’on réalise qu’on en est les acteurs et non plus les victimes, et que chaque acte compte.

Le Yoga donc de bien des manières surligne les impératifs d’un monde en vrac qui se veut meilleur et nous donne l’occasion à nous aussi de devenir meilleur.

Il nous apprend à casser certains murs, reconstruire, et repeindre… embellir. C’est un art d’être qui se réalise dans l’expérimentation… ce ne sont pas que des mots, des postures ou une philosophie.

Le Yoga change des vies et transforme ceux qui s’engage dans cette voie.

Vous l’aurez donc compris, il est important d’être patient et volontaire… et de bien saisir que le chemin est long, demande courage et un désir ardent de vérité, mais aussi humilité et désenchantement … sans que cela n’amène à penser qu’il s’agit d’une religion quelconque. Certains pratiquants peuvent être religieux, d’autres pas. Le Yoga n’a pour seule religion l’évolution vers le Soi. L’Unité.

La liaison de ces points qui n’en sont pas.

Il existe différents niveaux d’engagement bien sûr, le tout étant aussi de savoir que le Yoga, si pratiqué régulièrement, vous amènera certainement à changer vers un mieux être… notamment un régime alimentaire plus sain, ou des addictions que vous aviez desquels vous vous détacherez… la guérison de maux physiques et psychologiques tel que la dépression ou l’angoisse… parce que c’est aussi ce qu’il provoque.

Il est un voyage dans le corps jusqu’au cœur et lorsque ce dernier s’ouvre il comprend alors qu’il n’est ni seul, ni oublié, ni mauvais, ni mieux mais qu’il fait partie de quelque chose de bien plus grand que ses propres pulsations…

Comment alors lorsqu’on a compris que l’autre nous renvoyait à nous mêmes, que l’environnement était influencé par nous et que nous l’influencions, que tout être vivant résonnait avec nous et vice versa… comment alors désirer haïr, désirer tuer, désirer blesser? Le respect se fait mutuel, pour chaque chose et chaque être, en commençant d’abord la ou seul il est possible de commencer :

 à l’intérieur.

12421794_244545265893538_1835080586_n

 

RevaL’auteur du blog J’ose confie au Dernier Etage sa vision du Yoga et son rapport au monde.

Laisser un commentaire